Nombre de visiteurs

jeudi 1 octobre 2009

Léna était à l ecole quand la photo a été prise par le journaliste,

Gilbert LeducLe Soleil
(Québec) À peine débarqués dans la capitale avec leurs trois filles - Maëlle, Léna et Adéla - Marlène et David Carannante auront vraisemblablement l'embarras du choix quand viendra le temps de choisir leur futur employeur.
C'est connu, les entreprises de Québec, dont plusieurs n'arrivent plus à trouver le personnel nécessaire à leur développement en raison de la situation de plein emploi qui touche certaines catégories de main-d'oeuvre spécialisée, craquent pour les travailleurs étrangers.
«Ce matin, seulement, j'ai recueilli quatre ou cinq cartes de visite», raconte David Carannante, un ingénieur en mécanique. Sa conjointe, Marlène, une agente d'administration, a déjà déposé son cv à la commission scolaire des Navigateurs.
Et dire qu'il n'y a pas encore une semaine que la famille Carannante a quitté la région de Lyon pour établir ses pénates à Québec!
Plate-forme interactive
Hier, David, Marlène, Maëlle et Adéla - Léna avait déjà pris le chemin de l'école - étaient les «vedettes» du lancement de la nouvelle plate-forme interactive du site Internet 1888mevoila.com organisé par Pôle Québec Chaudière-Appalaches.
La plate-forme interactive permet aux travailleurs étrangers intéressés à immigrer à Québec de clavarder en direct - comme l'ont fait David et Marlène Carannante - avec des spécialistes de la mobilité internationale et de l'intégration pour répondre à toutes les questions sur la vie à Québec.
«Il y a longtemps que nous avions envie de vivre autre chose et, compte tenu de l'âge de nos filles [11, 6 et 2 ans], nous jugions que c'était le moment ou jamais de le faire», raconte le paternel en ajoutant que le choix d'une destination francophone était important afin de faciliter l'intégration des filles à leur nouvelle vie.
Après avoir fait un «voyage de reconnaissance» à Montréal en juin dernier, puis un autre à Québec en août, la famille Carannante opte pour la capitale. Le caractère «familial» de Québec l'emporte sur le côté «grande ville» de Montréal.
Même s'ils ont gardé un «parachute» en France - ils ont un pris un congé sabbatique de leur employeur respectif -,David et Marlène ont bien l'intention d'établir leurs racines. Et à la suite des premières recherches qu'ils ont effectuées, la quête d'un emploi n'apparaît pas du tout comme un problème.
«Nous voulons d'abord veiller à l'intégration des filles dans leur nouvelle école. Ensuite, nous nous attaquerons à notre intégration professionnelle», explique David.
Statut de touriste
Le couple Carannante possède actuellement le statut de touriste. Les démarches pour l'obtention d'un permis de travail temporaire sont en cours. Tout comme celles conduisant à l'obtention du statut de résidants permanents.
Directrice du développement et du perfectionnement à Pôle Québec Chaudière-Appalaches, Line Lagacé signale qu'ils sont nombreux, les Français et les Belges, qui se pointent à Québec, comme les Carannante, sans avoir un emploi en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.